Image-Description
Séances
Short films screening 2: Contemporary tales: History, archive and memory: an exploration of Iran through different lenses

POUR LES DEUX SEANCES DU SAMEDI SOIR, SHORT FILMS SCREENING 1 ET 2, UN TARIF COMBINE DE 12€ EST POSSIBLE DIRECTEMENT A LA CAISSE DU CINEMA

Sanaz Sohrabi - One image, Two Acts – 2020, 44’

Partant des archives d’images de British Petroleum (BP), One image, two acts décrypte le rôle de la photographie et du cinéma comme instrument de pouvoir, et le relie à l’émergence d’un cinéma anticolonial florissant.


Pegah Ahangarani - I Am Trying to Remember – 2021, 16’

S’appuyant sur des photos, des vidéos et des souvenirs vivaces de sa propre enfance, Pegah Ahangarani évoque les souvenirs fragmentés d’un ami bien-aimé de la famille et de la révolution iranienne.


Maryam Tafakory - Irani Bag – 2020, 8’

Irani Bag est un manuel paisible et émouvant sur « comment toucher quelqu’un sans le toucher », basé sur des scènes du cinéma iranien contemporain mettant en scène l’intimité.


Vida Dena - Ayan and the white balloon 2015, 26’

Après avoir passé cinq ans en Europe, la cinéaste (qui est le ballon blanc du titre) revient dans son pays natal, l’Iran, et espère y réaliser un film avec des amis d’enfance. Sa meilleure amie Ayan remet ses motivations en question. Quel Iran veut-elle montrer et à qui ?