Image-Description
Séances
Shortscreens: Des liens en courts

Short Screens, le court métrage sur grand écran, participe à la deuxième édition belge de la Fête du Court Métrage avec 5 courts métrages belges qui explorent ce qui nous relie les uns aux autres : liens familiaux, du passé, sociaux ou de circonstance…

En présence des cinéastes Flonja Kodheli, Manon Saysouk, Ethann Néon et Joël Vanhoebrouck.


JOSEPHINE de Joël Vanhoebrouck / 2003 / fiction / 15′

Dans, des hommes et des femmes. Dans le hall d'entrée, la cage d'escaliers et l'ascenseur d’un immeuble de Bruxelles, se croisent des hommes et des femmes qui se cherchent l'un l'autre ou se cherchent eux-mêmes… Avec Bouli Lanners, Yolande Moreau, Serge Larivière

 

DERNIER VOYAGE AU LAOS de Manon Saysouk / 2021 / documentaire / 22’

À travers de vieilles photos, des paroles et des dessins, un retour dans le Laos des années 70. Avec toutes ces bribes de souvenirs, la réalisatrice tente de comprendre qui est son grand-père Singkéo, en questionnant les notions de racines, d’attachement et de déchirement familial.

 

KA ME KALU de et avec Flonja Kodheli / 2021 / fiction / 28’

Stela, d’origine albanaise, revient à Bruxelles chez sa mère, pour assister aux funérailles de sa grand-mère. Stela constate que sa mère est bien plus tenaillée par la peur que par le deuil. Les traumas du passé resurgissent et envahissent leur vie.

 

HUMAN WALKERS IN MOTION de Ethann Néon / 2020 / expérimental / 11’

La marche habite notre être et régit notre espace social. Lorsque tous ces pas s’additionnent, une harmonie cachée se crée. En renouant avec le travail d’Eadweard Muybridge, ce film nous projette dans le rythme frénétique des pas de 50 marcheurs.

 

PATANEGRA de Méryl Fortunat-Rossi / 2022 / fiction / 20′

1938, la guerre d’Espagne touche à sa fin. Si la victoire des fascistes est inéluctable, rien ne saurait faire oublier l’histoire de la rencontre de Paco avec Tom, charcutier flamand, et Patanegra, un cochon démineur de 320 kg. Avec Sergi Lopez et Tom Audenaert