Image-Description
Séances
Le Roman Algérien (Chapitres 1,2 et 3)

Dans le cadre de l’exposition Europa, Oxalá qui se tient à l’AfricaMuseum jusqu’au 5 mars 2023.

Le Roman algérien est un film pensé en trois chapitres qui éclaire de façon sensible les relations complexes que l’Algérie entretient avec son histoire et qui questionne le rôle des images dans la construction d’un roman national et de ses archétypes.

Partant d’un kiosque de cartes postales anciennes présent dans la ville d’Alger, l’artiste plasticienne interroge le rôle des images — ou de l’absence d’images — dans la représentation du patrimoine colonial de l’Algérie, de la décolonisation et des années noires… bref, dans la construction de son roman national. En trois chapitres distincts, Katia Kameli livre une réflexion sur la fabrique des images ou des symboles. En compagnie éclairée de la philosophe Marie-José Mondzain et d’extraits de films d’Assia Djebar, elle entame une critique qui déborde le cadre algérien sur nos rapports aux récits, aux idéologies et aux images qui les façonnent.

Pour en savoir plus sur l’exposition et la programmation : https://www.africamuseum.be/fr/see_do/temporary_exhibition/europa_oxala

Réalisation
Katia Kameli