Image-Description
Séances
The Night Porter (le portier de nuit)

The Night Porter (Il portiere di notte) est un film de guerre italien de langue anglaise de 1974. Réalisé et coécrit par Liliana Cavani, l’histoire se déroule à Vienne en 1957 et se concentre sur la relation sadomasochiste entre un ancien officier nazi des camps de concentration et l'une de ses anciennes détenues. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Maximilian Theo Aldorfer, un officier SS s’est fait passer pour un médecin afin de prendre des photos sensationnelles dans les camps de concentration. Il y rencontre Lucia, une adolescente internée en raison des liens politiques socialistes de son père. Ils vivent une relation sadomasochiste ambiguë : Max tourmentait Lucia, mais agissait également comme son protecteur.

En 1957, Lucia, désormais mariée à un chef d’orchestre américain, retrouve Max par hasard. Il est maintenant portier de nuit dans un hôtel de Vienne et membre réticent d’un groupe d’anciens camarades SS qui ont soigneusement dissimulé leur passé en détruisant des documents et en éliminant les témoins de leurs activités pendant la guerre. Lucia redevient la maîtresse de Maximilien.

Les thèmes de l'obsession sexuelle et sadomasochiste du film, ainsi que son utilisation de l'imagerie de la Shoah, ont provoqué de nombreuses controverses depuis sa sortie initiale, divisant les critiques sur sa valeur artistique, mais lui développant une forte audience culte. En juillet 2018, il a été sélectionné pour être projeté dans la section Venice Classics de la 75e édition du Festival international du film de Venise.

Réalisation
Liliana Cavani