Jusqu'à nous enterrer dans la mer (ATTAC)



ACHETEZ VOS BILLETS

CHOISIR UNE DATE ...  
 
Réalisateur/Regie : Thierry Deronne
Pays/Land : Venezuela
Genre : Documentaire
Année/Jaar : 2017
VOSTFR - 01:15 - EA - DIG

FR :

 
 
IL Y A DIX MOIS à peine, le Centre pour une Nouvelle Sécurité Américaine rend public un document sans fioriture intitulé «L’expansion du pouvoir américain». Cette analyse géostratégique, adressée aux Républicains comme aux Démocrates, contient une série de recommandations visant à «garantir la survie d’un système international favorable aux USA»Le Rapport de ce célèbre think tank l’affirme clairement : il est de première importance pour les USA d’obtenir de nouveaux avantages sur les marchés énergétiques qui contribueront à étendre leur pouvoir au niveau mondial. Dans cette perspective, faire tomber le chavisme constitue une urgence prioritaire. Qui permettrait aux descendants de la Standard OilExxon, Chevron, Conoco Phillips…– de contrôler l’industrie pétrolière du premier Etat producteur d’Amérique latine.
 
Depuis l’élection du Président Nicolás Maduro, le pays subit ainsi une guerre totale, multiforme, sans merci. N’en déplaise aux journalistes incompétents, moutonniers, opportunistes ou couards, on a affaire ici à une déstabilisation organisée qui contribue à laminer depuis de nombreux mois la société vénézuélienne –à l’image de ce qui s’était passé au Chili dans les années 1970.
Comment le petit peuple, les gens modestes, les paysans (que les grands médias s’évertuent à invisibiliser) vivent-ils ces temps délétères, organisent la résistance et renforcent la démocratie à la base… ? De cela, l’information calibrée ne parle jamais. D’où l’importance majeure du dernier reportage de Thierry Deronne. Dans Jusqu’à nous enterrer dans la mer,  le cinéaste a réussi une performance sans pareille.
Même le journaliste français le plus réputé, Maurice Lemoine, a dû en convenir : «C’est le film le plus juste que j’ai vu sur l’Amérique Latine»