Mobile nav
0    

    On a grèvé (attac)



    ACHETEZ VOS BILLETS

    CHOISIR UNE DATE ...  
     
    Réalisateur/Regie : Denis Gheerbrant
    Pays/Land : France
    Genre : Documentaire
    Année/Jaar : 2014
    VF - 01:30 - EA - DIG

    FR :

    LE JEUDI 15 MARS À 20 HEURES

     


    Images
intégrées 2

     

    PRÉSENTE

    ON A GRÈVÉ

    Comment 30 femmes de chambre

    ont fait plier une multinationale de l'hôtellerie

     


     

     


    EN 2012, les femmes de chambre de l’hôtel Première Classe du Pont-de-Suresnes, en banlieue parisienne, se mettent en grève. Leur principale revendication ? La fin du travail à la tâche, qui leur impose des horaires extensibles sans contrepartie financières –des horaires infâmes qui empêchent ces femmes de s’occuper correctement de leurs enfants et de mener une vie de famille à peu près normale.

    A l’appel du syndicat CGT (section «Hôtels de prestige»), c’est une grève de vingt-huit jours, finalement victorieuse, qui va se dérouler sous l’œil et la caméra de Denis Gheerbrant, célèbre réalisateur de films documentaires.

    Le résultat est à la mesure de ce que fut ce long conflit : un véritable succès.

    Denis Gheerbrant a tourné tout seul, sans équipe, sans ingénieur du son, ce qui lui a permis de se fondre dans le groupe, d’en capter les énergies, les sourires, les complicités et même les inévitables moments de doute –alors que la direction ne veut toujours pas négocier.

    A l’instar du réalisateur lui-même, les spectateurs seront saisis par le courage de ces femmes de peines, l’intelligence de leurs gestes, l’incandescence de leur pudeur. On a grèvé nous entraîne ainsi sur les chemins de la jubilation et de l’espoir collectif. Par les temps qui courent, la leçon vaut d’être répétée.

    Dans ce monde du travail parcellisé, où les employeurs ont tôt fait de mettre les salariés en concurrence et de les soumettre à des conditions de labeur de plus en plus dures, un autre modèle de société est en passe de naître et de se développer. Illustration des plus emblématiques avec «DELIVEROO, un retour au 19ème siècle», un docu-choc sur le tout récent conflit ayant opposé des coursiers révoltés à une multinationale sans scrupule qui entend leur imposer le statut d’indépendants.


     

    LA PROJECTION

    SERA SUIVIE DU

     

    DÉBAT

    DEMAIN  

    TOUS PRÉCAIRES ?

     

                                                

    AVEC

     

     

    Martin WILLEMS

    Secrétaire syndical permanent «CNE»

    et des coursiers de chez «DELIVEROO»