Image-Description
Séances
DRAW FOR CHANGE / EGYPT / A STROKE OF FREEDOM

6 FEMMES DESSINATRICES QUI REDÉFINISSENT LES LIGNESÀ l'heure de la désinformation numérique, les caricaturistes conservent leur influence en tant que voix essentielles. Elles offrent une perspective distincte qui traverse le fouillis des médias sociaux, du populisme et des fausses nouvelles, en apportant de la clarté et en agissant comme des phares de commentaires sociaux et d'activisme.


DRAW FOR CHANGE ! est une série documentaire en six épisodes sur des femmes dessinatrices du Mexique, d'Inde, de Russie, de Syrie, d'Égypte et des États-Unis. Dans chaque épisode, une dessinatrice nous fait pénétrer dans son univers en nous montrant non seulement les obstacles et les dangers auxquels elle est confrontée, mais aussi le courage et l'humour dont elle fait preuve pour y faire face. 

Ces dessinateurices ont souvent des histoires passionnantes ; par exemple, Amany Al-Ali de Syrie, prise entre les forces d'Assad et d'autres groupes extrémistes sur le terrain, critique audacieusement les deux parties à travers ses dessins. Pendant ce temps, Rachita Taneja risque une peine de deux ans de prison pour l'outrage à la Cour suprême de l'Inde qu'elle aurait commis avec son art.
en collaboration avec SOPHIA, réseau belge des études de genre

Doaa El-Adl, première femme à se voir décerner la distinction journalistique en caricature, joue un rôle de catalyseur de la transformation au sein du monde des caricaturistes politiques égyptiens, essentiellement dominé par les hommes. Remettant en cause les normes patriarcales, elle est régulièrement confrontée à la censure, au harcèlement et même à des menaces de mort. Dans une remarquable fusion de documentaires, de dessins animés et d'animations, la réalisatrice égyptienne Nada Riyadh redonne vie aux œuvres les plus célèbres d'El-Adl. 

Cette présentation dynamique et audacieuse aborde la question de la violence à l'égard des femmes, repoussant les limites de la liberté d'expression dans une société souvent caractérisée par des restrictions. Grâce à son talent exceptionnel, El-Adl ne se contente pas de défendre les droits des femmes, elle est aussi une source d'inspiration pour le changement de la société.

Réalisation
Nada Riyadh