Image-Description
Séances
White Riot (Attac)

Un film passionnant, stupéfiant et qui inspirera ses spectateurs, sur le grand mouvement antiraciste créé en Angleterre à la fin des années 1970 par un petit groupe d’amateurs de musique avec The Clash et d’autres grands groupes de punk de l’époque. 

Ce sont des images inquiétantes : des sympathisants du ‘National Front’ défilant dans les rues, arborant des symboles nazis, Éric Clapton et Rod Stewart exprimant leur soutien et un très jeune David Bowie déclarant que l’Angleterre a besoin d’un leader fasciste. Ces déclarations poussent un groupe d’artistes et de musiciens amis à lancer un contre-mouvement. Opérant depuis une imprimerie, ils distribuent des pamphlets et organisent des concerts. Ce qui est au départ une initiative relativement obscure et locale se transforme en un mouvement national qui réussit à organiser d’énormes manifestations et concerts.

C’est un film plein d’énergie et qui donne de l’énergie. La musique est formidable : The Clash, Sham 69, X-Ray Spex, Tom Robinson, mais aussi le groupe punk asiatique de courte durée, Alien Kulture, portent le mouvement Rock Against Racism. Le titre du film, WHITE RIOT, fait référence au premier single de The Clash et symbolise la façon dont la musique change le monde. Rubika Shah, connue pour ses documentaires sur David Bowie et Spike Lee, s’est inspirée des fanzines de l’époque pour la mise en forme, le résultat est magnifique. WHITE RIOT est un regard en arrière entraînant et inspirant sur une époque fascinante et un film d’une actualité étonnante. Woodstock et la Marche sur Washington se rencontrent dans le style punk anglais.