Image-Description
Sessions
SACD-SCAM: Noura rêve

Les Lundis des Auteurs et des Autrices reprennent dès ce mois de septembre avec un Best-Of des Prix SACD 2020 ! Pour la projection de ce mois de septembre, Hinde Boujemaa nous a programmé Noura rêve, son long-métrage sorti en 2019. Rendez-vous le 20 à 20h au Cinéma Aventure, comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tout le monde et la réalisatrice sera présente !

"Elle a surgi de l’anonymat grand public avec Noura rêve. Long-métrage sorti fin 2019 dans lequel Noura, en instance de divorce, se fait rattraper par la jalousie de son mari qui s’appuie sur la pénalisation de l’adultère en Tunisie pour se venger. La loi tunisienne prévoit en effet cinq ans d’emprisonnement pour les amants. Ce premier long-métrage de fiction de Hinde Boujemaa avait été très bien accueilli par la critique et a parcouru les festivals à travers le monde, sélectionné à Toronto et Saint-Sébastien et recevant un Tanit d’Or au Journées Cinématographiques de Carthage.

Noura rêve vient des faits divers. Un matin, une amie m’appelle et me dit qu’elle a besoin d’un avocat. Elle était séparée depuis deux ans, mais toujours mariée et son mari, apprenant qu’elle avait quelqu’un, a envoyé la police. Elle est allée en prison. C’est comme ça que j’ai découvert cette loi, raconte Hinde Boujemaa. Et c’est comme ça que le public a découvert Hinde Boujemaa, sortie d’on ne savait où.

Elle, elle savait très bien où elle était et où elle voulait aller.


Synopsis

5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...

La réalisatrice

Hinde Boujemaa est réalisatrice et scénariste belgo-tunisienne.

Autrice en 2012 de son premier long métrage documentaire « C’était mieux demain » (sélection officielle de La Mostra de Venise), elle passe à la fiction en 2014 avec « ...et Roméo a épousé Juliette » plusieurs fois primé (Muhr d’or du court métrage à Dubaï).

En 2019, elle réalise son long métrage de fiction « Noura rêve » (sélection officielle au Toronto film festival, en compétition au Festival de San Sébastian, multi primé, Tanit d’or au journées cinématographique de Carthage, meilleur film au Festival de Bordeaux, au Torino film festival).

Elle prépare son second long métrage de fiction « Le mur ».

En pratique

La séance aura lieu le lundi 20 septembre à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence de Hinde Boujemaa.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse actionculturelle@sacd.be.

IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors de la participation à cet événement, les normes telles que la distanciation sociale et le port du masque seront appliquées. Merci pour votre compréhension !

Director
Hinde Boujemaa
Casting

Hend Sabri

Lotfi Abdelli

Hakim Boumsaoudi