Image-Description
Sessions
Fête du court métrage - Regards sur l'Europe

A l'occasion de la fête du court métrage, en partenariat avec l'Agence belge du court, nous vous proposons de découvrir ce programme de 5 courts métrages créé à l’occasion de la présidence belge du Conseil de l'Union Européenne: 

  • PINA, de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt (animation, 24’)

    Ce court métrage d’animation nous fait voyager en Sicile du 19ème siècle, et aborde les thèmes de la ruralité, de l’environnement, de la féminité mais aussi du banditisme. Il a remporté le Grand Prix National au Brussels Short Film Festival 2023.

  • LA COSTA DORADA, de Noémi Gruner (animation, 11’)

    Ce court métrage peint le portrait d’une Espagne en pleine crise économique, où la colère populaire gronde : c’est l’émergence du mouvement des Indignés à Madrid.

  • I RAFI, LA COUTURE, de Sandra Fassio (fiction, 14’), évoque quant à lui le passé torturé qui a scindé la Grèce en deux : la dictature des Colonels. Il nous parle de processus de guérison, et de pardon. Tout en douceur et en sensibilité, ce court métrage met en lumière le poids de l’histoire dans les relations interpersonnelles.

  • PASSÉE L’AUBE, de Nicolas Graux (fiction, 24’)

    Un film qui traite de retrouvailles impromptus entre deux anciens amoureux, l’un polonais, l’autre belge. Ce moment charnière où beaucoup de tendresse et d’amour sont encore là, malgré la séparation et les kilomètres.

  • MA GUEULE, de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt (fiction, 22’)

    Un court métrage sur le délit de faciès et sur le racisme ordinaire, qui cherche à susciter chez les spectateur·rice·s une réflexion quant à leurs propres préjugés. Il a remporté le Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2023.

Director
Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt / Noémi Gruner / Sandra Fassio / Nicolas Graux / Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt