Yallah Gaza - COLLECTIF FRONT DE MERES

"Le Front de mères organise la 4ème édition de son braquage de la fête des mères, le week-end du 10 au 12 mai 2024 à Bruxelles. Depuis 4 ans, le collectif fdm réinvente cette journée patriarcale et capitaliste, pour la transformer en sororité et en engagement. Cette année la solidarité avec les mères palestiniennes est une évidence."


Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km sur 12 où vivent plus de 2 millions de personnes.

Depuis 2007, la population y est maintenue dans une terreur permanente et sous blocus par Israël. Régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies...

C'est ainsi que peut débuter la présentation de ce film.

Aujourd'hui, les habitants de Gaza sont soumis à la guerre totale. Les bombardements ne cessent plus et la population souffre et meurt.

Ce film, réalisé avant ce récent changement d'échelle dans la violence, nous donne l'occasion de rencontrer des habitants de cette terre, de connaître leur quotidien brisé déjà depuis tant d'années et de comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Yallah Gaza aborde les aspects historiques, géopolitiques, parle de sionisme, de politique interne palestinienne, de Droit International, gardant en tête les mots du poète palestinien Mahmoud Darwich : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ».

Réalisation
Roland Nurier