Image-Description
Sessions
ShortScreens: Courts de Danse

A l'occasion du festival Danses en Fête ! / Dag van de Dans, Short Screens vous convie à battre la mesure sur le tapis rouge du Cinéma Aventure, aux rythmes palpitants de 8 courts métrages dansants !

En présence de la chorégraphe Michèle Anne De Mey, qui vient échanger avec le public après la séance, et des avec des interventions en live, dansées et chorégraphiées par Margot Ball.

 

ANNABELLE SERPENTINE DANCE de William K. L. Dickson / Etats-Unis / 1895 / 0’30

Un des tout premiers films colorisés de l'histoire du cinéma, où la danseuse Annabelle entraîne des voilages qui tournoient autour d'elle.

ORGESTICULANISMUS de Mathieu Labaye / docu-animation / Belgique / 2008 / 9’

Le voyage intérieur d'un homme, privé du mouvement par son handicap, qui retrouve l’usage de son corps, s’exprimant par la danse, grâce à la "magie" du cinéma d'animation.

EN TUS BRAZOS de Fx Goby, M. Landour, E. Jouret / animation / France / 2006 / 5’14

Le plus grand danseur de tango des années 20 est cloué dans un fauteuil roulant. Grâce à sa femme, il retrouve l'usage de ses jambes le temps d'une danse imaginaire.

FICTION DANSÉE de Michèle Anne De Mey / Belgique / 2023 / 39'

Dans la maison de leur enfance, un homme et une femme se confrontent à leurs souvenirs communs. La danse les entraîne dans leur imaginaire à la frontière du réel.

LES BOSQUETS de JR / France / 2015 / 17'33

Des danseuses et danseurs classique au milieu d’une cité. Le film s’inspire des souvenirs du cinéaste Ladj Ly et également des émeutes dans les banlieues françaises en 2005.

BELIA de Eman Hussein / Egypte / 2021 / 9'

Une jeune femme et ses amis travaillent dans un atelier de carrosserie en tant qu'apprentis. Les rythmes de leur travail font place à un nouvel espace de mouvement.

CONGOS & EL DIABLO de Gonzo Llorente / documentaire / Argentine / 2019 / 4'

Les habitants de Portobelo (Panama) dansent pour se souvenir des souffrances de leurs ancêtres africains et leur quête de liberté.

LES INDES GALANTES de Clément Cogitore / France / 2017 / 5’26

Un battle filmé sur le plateau de l'Opéra Bastille, entre la culture urbaine (krump) et la musique de Jean-Philippe Rameau.

--

Short Screens - le court métrage sur grand écran

shortscreens@gmail.com

www.shortscreens.be

facebook.com/ShortScreens