Image-Description
Sessions
COURT ET BRUT

AJC, GSARA, ATELIER GRAPHOUI ET ZOROBABEL vous proposent une programmation de courts-métrages liant la santé mentale et l’art brut.

Projection en présence des cinéastes.


- "BRUT - Ines Reddah" (Zorobabel/Créahmbxl, 1min 20, 2022)
Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) ont réalisé chacun une petite capsule animée. En deux minutes, ils nous proposent de découvrir leur univers graphique et personnel. La série BRUT est aussi riche et variée que la production artistique de leurs auteurs : films expérimentaux, récit épique, bande-annonce suédée, fable réinterprétée et bien d'autres genres composent la palette haute en couleurs de BRUT.

- "Sur le fil d’Ariane" de Adina Ionescu-Muscel et Clara Beaudoux (GSARA, 11 min, 2023) 16mm
À partir des dessins d'Ariane Bergrichter, le film plonge dans un Bruxelles populaire et coloré, cher à cette artiste qui, face à une vie psychique complexe, disait retrouver dans la ville son énergie de vie.

- "Barbara dans les bois" de Nicolas Clément (AJC, 16 min, 2016) Super 8

Une bobine de fil, une machine à tricoter, un personnage cagoulé qui déambule dans un espace-temps difficilement identifiable où le fil nous ramène aux pellicules du cinéma primitif. Portrait multiple aux allures de chemin initiatique, Barbara dans les bois est un court-film faisant se rencontrer le travail textile de Barbara Massart (La « S » Grand Atelier) et celui du photographe Nicolas Clément. Le travail a débuté en 2013 dans le cadre d’une résidence à La « S » Grand Atelier, lieu de création atypique qui fait croiser des artistes mentalement déficients et des artistes contemporains. En découle un documentaire expérimental autour du personnage de Barbara et de ses créations textiles. Barbara et Nicolas explorent la nature, entreprennent un cheminement à travers bois, lieu nourrissant les récits personnels de la jeune femme. Chacun éprouvant sa place dans l’échange, les bases d’un langage commun s’établissent.

- "Après la mort, après la vie" de Adolpho Avril et Olivier Deprez (Atelier Graphoui, 14 min, 2016) 
Dans une caserne fantomatique, le Docteur A et l’Infirmier O se cherchent. Ils combattent la nuit avec leurs armes : la gravure sur bois et le cinéma.

- "Ce qui bouge est vivant" de Noémie Marsily (Zorobabel 12 min, 2022).
Pendant que des limaces se promènent sur le carrelage de la cuisine, Noémie dresse son autoportrait, mouvant et fragmenté, à la lisière entre l'intime et le brouhaha du monde.

- "BRUT - Audry Mananga" (Zorobabel / Créahmbxl, 1 min 20, 2022)

Avec l'équipe de Zorobabel, les artistes du Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) ont réalisé chacun une petite capsule animée. En deux minutes, ils nous proposent de découvrir leur univers graphique et personnel.

 

 

Director
𝐈𝐧𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐝𝐝𝐚𝐡, 𝐀𝐝𝐢𝐧𝐚 𝐈𝐨𝐧𝐞𝐬𝐜𝐮-𝐌𝐮𝐬𝐜𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐚 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐝𝐨𝐮𝐱, 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐂𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐀𝐝𝐨𝐥𝐩𝐡𝐨 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐃𝐞𝐩𝐫𝐞𝐳, 𝐍𝐨é𝐦𝐢𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐢𝐥𝐲, 𝐀𝐮𝐝𝐫𝐲 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐧𝐠𝐚